
Au cours de la dernière décennie, les attitudes des consommateurs sont passées de la valorisation des choses aux expériences. Près de 80 % des consommateurs dans le monde préfèrent dépenser leur argent en expériences plutôt qu’en biens matériels. Au lieu d’acheter une nouvelle voiture brillante, la plupart des gens veulent voyager, aller à des concerts et créer des souvenirs avec leur famille et leurs amis.
Certaines études ont montré que dépenser de l’argent pour des événements spéciaux a tendance à rendre les gens plus heureux que d’acquérir de nouveaux biens. Mais d’après mon expérience, je n’ai pas trouvé que c’était vrai. Je suis peut-être l’intrus, mais je préfère investir dans des trucs. Voici pourquoi.
COÛT PAR UTILISATION
Lors de la prise de décisions d’achat, les experts financiers recommandent de tenir compte du coût par utilisation de l’article que vous achetez. Pour les choses que vous utilisez tous les jours, il peut être judicieux d’investir dans des produits de meilleure qualité, même s’ils sont plus chers.
À long terme, vous économiserez généralement de l’argent en achetant des articles plus beaux, car vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent. Et votre coût par utilisation, qui est le prix du produit divisé par le nombre de fois où vous l’avez utilisé, sera toujours très faible même si vous faites des folies.
Je préfère généralement investir dans des choses plutôt que dans des expériences en raison de ce principe de coût par utilisation. Si j’achète un billet de concert, je ne peux voir ce groupe jouer qu’une seule fois. Je peux me souvenir de l’événement pendant un moment et sourire quand j’y pense. Mais je ne peux pas revivre le concert et le souvenir s’estompera avec le temps.
Si j’investis dans le bon type de matériel, comme des outils de menuiserie, je peux tirer des centaines d’heures de plaisir de mes achats au lieu de quelques-uns. Une scie à table peut être plus chère qu’un billet de concert. Mais comme je pourrai utiliser la scie à table longtemps après avoir cessé de penser au concert, mon coût effectif par utilisation est plus faible. Donc, acheter des choses me donne généralement un meilleur rapport qualité-prix que des expériences.
LES CHOSES PEUVENT FOURNIR DES EXPÉRIENCES
Si vous y réfléchissez, les choses peuvent en fait vous offrir des expériences et vous aider à créer des souvenirs avec vos amis et votre famille. J’ai récemment acheté une table de billard et invité mes amis à jouer. Nous nous sommes probablement plus amusés chez moi que dans un bar. De plus, nous n’avons pas eu à dépenser de l’argent pour des boissons ou des frais de couverture.
Même les articles qui ne semblent pas expérientiels comme les vêtements peuvent être dans les bonnes circonstances. J’ai investi dans une bonne paire de chaussures de randonnée l’année dernière et elles m’ont facilité la tâche sur des sentiers plus raides et plus excitants. Lorsque j’achète des vêtements, je profite de l’expérience du shopping et de la recherche des bons articles, ce qui prend généralement au moins une demi-journée. Je passe également un bon moment à assembler des tenues à partir de vêtements dans mon placard et à en tirer des heures de divertissement.
C’est pourquoi je crois que les choses peuvent ajouter autant de valeur à votre vie que les expériences ? Tant que vous achetez des choses que vous utiliserez et apprécierez réellement.
LA RECHERCHE EST MITIGÉE
Bien que certaines études aient montré que les expériences rendent les gens plus heureux que les choses, la recherche est mitigée. Des études de suivi ont découvert que les personnes à revenu élevé sont plus susceptibles de préférer les expériences que les personnes à faible revenu. Les Américains qui gagnent un salaire moyen apprécient tout autant, sinon plus, que les expériences.
Les chercheurs pensent que cela est dû au fait que les ménages à revenu élevé sont plus susceptibles d’avoir tous les biens matériels qu’ils veulent et dont ils ont besoin. Lorsque vous avez déjà un placard plein de vêtements et de chaussures, acheter un autre chemisier ou une paire de baskets n’augmentera pas beaucoup votre bonheur. Ainsi, les personnes aisées se concentrent généralement sur la collecte d’expériences nouvelles plutôt que sur des choses.
Bien que je sois à l’aise, je suis loin d’être riche. Je n’ai certainement pas encore tout ce dont j’ai besoin pour exploiter la ferme d’agrément de mes rêves. Parce qu’il y a beaucoup d’articles sur ma liste de souhaits, j’aime toujours dépenser mon argent amusant pour des choses. Cependant, on ne sait jamais, cela pourrait changer à l’avenir.
PRÉFÉRER LES CHOSES N’EST PAS MATÉRIALISTE
La société et les médias ont popularisé l’idée que les expériences valent mieux que les choses. Le minimalisme et Marie Kondo ont également explosé en popularité ces dernières années. Cette nouvelle culture du désencombrement peut vous donner l’impression d’être matérialiste si vous chérissez les biens plus que les expériences, même si vous achetez la plupart des choses d’occasion comme je le fais.
Les gros titres qui disent que les expériences procurent plus de bonheur que les choses peuvent vous faire craindre de gaspiller votre argent ou de faire une erreur financière lorsque vous achetez des choses. Mais si vous préférez vraiment les choses aux expériences, ne laissez pas ces articles de presse vous atteindre. Tant que vos habitudes de dépenses correspondent à vos priorités, vous rendent heureux et vous permettent d’atteindre vos objectifs financiers, vous êtes sur la bonne voie.