
L’assurance-vie est un aspect important mais souvent négligé des finances personnelles. Si vous avez des gens qui comptent sur vous financièrement, il est important de vous assurer qu’ils seraient pris en charge si vous vous blessiez ou décédiez.
Bien que personne n’aime penser à tomber malade ou à mourir, il vaut mieux être préparé que d’être pris au dépourvu. C’est pourquoi mon partenaire et moi avons discuté des pires scénarios et établi des plans d’urgence.
Cependant, nous avons décidé qu’un seul d’entre nous a besoin d’une police d’assurance-vie. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles j’ai choisi de ne pas souscrire une police pour moi-même.
J’AI MOINS DE POTENTIEL DE GAIN
Je suis écrivain indépendant depuis plus de trois ans maintenant. Bien que mon potentiel de gain soit techniquement illimité, je ne pense pas être prêt à faire le travail nécessaire pour atteindre les six chiffres. J’apprécie mon équilibre travail-vie actuel et je ne voudrais pas augmenter ma charge de travail. J’ai le temps de cuisiner des repas sains, de m’entraîner presque tous les jours, de garder la maison propre et de consacrer du temps à mes passe-temps aussi.
Pour le moment, je n’échangerais pas mon temps libre contre de l’argent supplémentaire, et je ne vois pas cela changer à l’avenir. Mon conjoint et moi souhaitons probablement adopter un enfant dans la trentaine. J’aimerais pouvoir les scolariser à la maison et être leur principal soignant. Bien que je ne pense pas que j’arrêterais complètement de travailler, je devrai peut-être réduire mon activité pour me concentrer sur l’éducation d’une famille.
Mon partenaire a un bon travail dans les ventes et gagnera probablement plus que moi au cours de nos carrières, surtout si je réduis mes heures pour l’enseignement à domicile de nos futurs enfants. Étant donné que je ne serai pas le principal soutien de famille, je ne pense pas que mon partenaire aura besoin d’une assurance-vie pour remplacer mon revenu. Cependant, je pourrais avoir besoin d’une aide financière si le pire devait arriver, alors mon conjoint a décidé de souscrire une assurance-vie.
J’AI DES PROBLÈMES DE SANTÉ
Ma santé est une autre raison pour laquelle j’ai choisi de ne pas acheter de police d’assurance-vie. J’ai quelques maladies chroniques, ce qui limite mes options d’assurance-vie et augmenterait considérablement mes primes.
D’un autre côté, mon partenaire est en parfaite santé, il était donc facile d’obtenir une police abordable pour une protection supplémentaire. Je devrais payer un prix plus élevé pour une moins bonne politique, alors j’ai décidé de m’auto-assurer à la place.
JE PRÉFÈRE M’AUTO-ASSURER
En ce moment, mon partenaire et moi travaillons à rembourser notre maison pour réduire nos dépenses. Le fait de ne pas avoir d’hypothèque aiderait si l’un de nous décédait de façon inattendue ou devenait trop malade pour travailler. Rembourser la maison facilitera également nos dépenses si l’un de nous est licencié ou subit une baisse soudaine de ses revenus.
Avoir une assurance-vie, comme une assurance habitation , ne vous aide généralement pas si vous perdez votre emploi pendant un ralentissement économique, à moins que vous n’ayez cotisé à une police d’assurance-vie permanente pendant un certain temps. Ensuite, vous pourrez peut-être retirer de l’argent de votre police, mais cela réduira votre prestation de décès.
Dans tous les cas, je préfère m’assurer contre un plus large éventail d’événements en versant de l’argent supplémentaire dans mon prêt hypothécaire et mon fonds d’urgence plutôt que de payer une assurance-vie. Si je n’ai jamais besoin d’utiliser ma police d’assurance, la compagnie d’assurance conserve tous les bénéfices de mes primes. Mais si je m’auto-assure, je peux investir tout cet argent à la place et faire fructifier mon patrimoine tout en me protégeant des scénarios de pire scénario comme la perte de revenu.
LE BON CHOIX DÉPEND DE VOTRE SITUATION
Que vous deviez souscrire ou non à une assurance-vie dépend de votre situation. Si vous êtes jeune et en bonne santé, vos primes seront faibles. Il est ainsi facile d’adapter l’assurance-vie à votre budget sans compromettre vos autres objectifs financiers.
Plus vous souscrivez jeune, moins vos primes seront élevées tout au long de votre vie. Donc, même si vous n’avez pas de personnes à charge maintenant, cela pourrait être une bonne décision financière de vous inscrire plus tôt que plus tard. Par exemple, mon conjoint a décidé de souscrire une assurance-vie maintenant au cas où je déciderais de réduire mes heures ou de rester à la maison lorsque nous aurons des enfants. De cette façon, nous sommes enfermés à un faible taux.
Mais si vous avez des problèmes de santé comme moi, vous n’êtes peut-être pas admissible à l’assurance-vie. Et si vous trouvez un fournisseur qui vous couvrira, vous devrez payer des primes gonflées. Si vous êtes le principal soutien de famille de votre famille, il peut être judicieux de payer un taux plus élevé pour l’assurance-vie. Mais si vous n’avez pas de personnes à charge, vous feriez peut-être mieux de vous auto-assurer en investissant votre argent.
Que pensez-vous de l’assurance vie ? Est-ce que ça vaut le coup? Partagez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous !