
Par expérience, il est difficile de voir des amis et des membres de la famille faire des erreurs financières. La plupart des membres de ma famille immédiate, y compris mes parents et ma sœur aînée, ne connaissent pas très bien les finances.
Mes parents se sont retrouvés profondément endettés à la consommation en raison de leurs habitudes de dépenses somptueuses. Bien qu’ils s’en sortent mieux maintenant et qu’ils n’aient presque plus de dettes, ils dépensent encore trop en extravagances. Ma mère gaspille 400 $ par mois en billets de loterie et paie près de 1 000 $ par mois pour l’épicerie. Ils mangent au restaurant plusieurs fois par semaine alors qu’ils devraient vraiment économiser cet argent pour leur retraite.
C’est triste de voir les gens que vous aimez prendre de mauvaises décisions financières en sachant qu’ils devront vivre avec les conséquences. Je ne gagne pas assez d’argent pour aider financièrement les membres de ma famille s’ils se retrouvent dans une impasse. Mais en tant qu’écrivain sur les finances personnelles, j’ai pu leur donner des conseils financiers pour les aider à se mettre sur la bonne voie.
Cependant, dire à vos proches ce qu’ils font de mal avec leurs finances peut se retourner contre vous si vous vous y prenez mal. Voici quelques conseils que j’ai appris au fil des ans sur la façon de donner des conseils financiers à ma famille et à mes amis sans les contrarier.
PARTAGEZ AVEC EUX DES ARTICLES PERTINENTS
Une façon subtile d’aider vos proches à acquérir plus de connaissances financières consiste à partager des articles avec eux. Trouvez un article de blog ou une vidéo sur les finances personnelles en rapport avec leur situation et envoyez-leur le lien par e-mail. Dites-leur que vous en avez appris quelque chose, alors vous avez pensé que vous transmettriez les connaissances. La prochaine fois que vous les verrez, vous pourrez leur demander s’ils ont lu l’article que vous avez envoyé, ce qui, espérons-le, ouvrira un dialogue sur les finances personnelles.
EMPATHIE AVEC EUX
La prochaine fois que votre ami ou votre frère parlera de ses difficultés financières, essayez de faire preuve d’empathie envers lui. Nous avons tous déjà connu des difficultés financières. Parlez d’un moment où vous étiez stressé par vos finances et faites-leur savoir que vous ressentez leur douleur.
Mentionnez quelques-unes des choses que vous avez faites pour redresser votre situation financière et qui pourraient également les aider. Vos conseils ne sembleront pas critiques ou déconnectés si vous vous identifiez à votre proche et partagez une histoire personnelle.
DEMANDEZ SI VOUS POUVEZ LEUR DONNER DES CONSEILS
Beaucoup de gens n’aiment pas recevoir des conseils non sollicités. Il peut donc être préférable de demander à votre proche s’il accepterait de recevoir des conseils financiers de votre part. De cette façon, vous ne causez pas involontairement une dispute avec vos amis ou votre famille en leur donnant des conseils financiers qu’ils ne veulent pas entendre ou auxquels ils ne sont pas prêts.
RECOMMANDER UN CONSEILLER FINANCIER
Naturellement, les gens ont tendance à faire davantage confiance aux experts qu’à leur famille et à leurs amis lorsqu’il s’agit de conseils financiers. Donc, si votre parent n’est pas réceptif à vos suggestions financières, vous pouvez faire plus de progrès si vous le mettez en contact avec un conseiller financier expérimenté. Un conseiller financier peut vous aider à mettre votre ami ou un membre de votre famille sur la bonne voie financière et servir de médiateur entre vous deux lors de discussions liées à l’argent.
MODÈLE DE BON COMPORTEMENT FINANCIER
Peu importe à quel point vous êtes bien intentionné et plein de tact, les experts en comportement disent que donner des conseils à la famille et aux amis ne fonctionne pas toujours en raison de la réactance psychologique.
La réactance psychologique est une façon élégante de dire que les gens sont souvent sur la défensive lorsqu’on leur dit quoi faire. Nous n’aimons pas avoir l’impression que nos libertés ou nos choix sont limités, alors nous ne répondons pas toujours aux conseils de la meilleure façon.
Certaines personnes détestent tellement les critiques qu’elles doublent l’habitude ou le comportement que vous aimeriez qu’elles arrêtent. Donner des conseils financiers à votre proche peut donc être contre-productif dans certaines situations.
Si votre proche n’apprécie pas vos conseils financiers, il est peut-être temps d’essayer une autre stratégie. Les psychologues disent que la modélisation est souvent plus efficace que de donner des conseils. Il est plus probable que votre proche copie votre bon comportement financier plutôt que de prendre à cœur vos suggestions financières non sollicitées.
Ainsi, au lieu de prêcher vos principes financiers aux membres de votre famille qui résistent, vivez-les tranquillement. Votre famille et vos amis pourraient s’intéresser à votre style de vie et commencer à vous poser des questions, et pourraient même suivre vos traces un jour.
NE LE POUSSEZ PAS
En fin de compte, vous ne pouvez pas forcer votre proche à changer son mode de vie. S’ils ne veulent pas suivre vos conseils et prendre de meilleures décisions financières, ils n’ont pas à le faire. Après tout, c’est un adulte qui peut faire ce qu’il veut avec son argent.
Si vous continuez à insister sur le problème et à donner des conseils financiers indésirables, vous risquez de nuire à la relation. Il est donc important de savoir quand arrêter et accepter la situation financière de votre proche telle qu’elle est.
Avez-vous déjà donné des conseils financiers à un ami ou à un membre de votre famille ? Comment avez-vous procédé et quel a été le résultat ? Faites-le moi savoir dans la section des commentaires ci-dessous!