
J’ai toujours aimé les animaux, surtout les chiens. Ma famille avait plusieurs chiens pendant que je grandissais et ils m’ont été d’un grand réconfort pendant les moments difficiles. Je rêvais d’avoir un chien à moi depuis des années, mais je voulais m’assurer d’être financièrement stable avant de franchir le pas.
Posséder un chien coûte cher – la première année seulement, les experts disent que vous pouvez vous attendre à dépenser 3 000 $ en frais d’adoption , visites chez le vétérinaire, jouets, nourriture et autres frais. Ce chiffre semble assez précis sur la base de ma première année de possession d’un animal de compagnie.
Bien que les chiens coûtent cher et représentent une grande responsabilité, obtenir mon chien Jax était la bonne décision pour moi. Si vous envisagez d’avoir un animal de compagnie, j’ai pensé passer en revue certains des avantages et des inconvénients pour vous aider à déterminer si vous êtes prêt à devenir propriétaire d’un chien.
LES CHIENS SONT CHERS
Le plus gros inconvénient de posséder un animal de compagnie est que les chiens coûtent cher. Tout au long de la vie de votre chiot, vous dépenserez probablement entre 5 000 $ et 20 000 $ pour ses soins. Si votre chien finit par avoir des besoins médicaux particuliers ou si vous aimez gâter Fido avec de la nourriture et des friandises de qualité supérieure, vos coûts peuvent se situer dans la partie supérieure de cette fourchette (ou même la dépasser).
Gardez à l’esprit que les gros chiens ont aussi tendance à être plus chers parce qu’ils mangent plus de nourriture et mâchent les jouets plus rapidement. De plus, les toiletteurs et les vétérinaires peuvent ajouter un supplément pour les gros chiens.
QU’AI-JE DÉPENSÉ POUR MON CHIEN ?
La première année, j’estimerais avoir dépensé un peu plus de 4 000 $ pour mon chien. J’ai acheté Jax chez un éleveur parce que j’avais besoin d’un animal de compagnie hypoallergénique. Mon partenaire et moi avons essayé d’adopter, mais il n’y avait pas de petits chiens allergiques dans les refuges à proximité (probablement parce que nous vivons dans une zone rurale où les gens préfèrent les gros chiens de travail).
Pour cette raison, nous avons décidé d’aller avec un éleveur. Nous avons payé environ 3 000 $ pour ramener Jax à la maison entre toutes les vaccinations, les frais d’élevage et les fournitures que nous avons dû acheter (y compris une laisse, un collier, une caisse, un lit pour chien, un sac de transport, des gamelles pour chien et des jouets). Nous avons également payé environ 300 $ pour le faire stériliser et avons dépensé quelques centaines de plus pour des visites régulières chez le vétérinaire et des traitements contre les puces et les tiques.
Jax est un petit mélange maltais Shih-Tzu qui pèse environ huit livres, il ne coûte donc que 50 $ par mois pour le nourrir et lui acheter quelques jouets de temps en temps. Mon conjoint et moi l’avons soigné à la maison pour minimiser les dépenses et l’avons formé nous-mêmes sans l’aide d’un professionnel.
Nous n’avons pas besoin de payer pour la garde des chiens car je travaille à domicile et nous ne voyageons pas beaucoup, nous n’avons donc pas encore eu à le mettre en pension. J’estime que nous avons dépensé 1 000 $ de plus pour Jax depuis le jour où nous l’avons ramené à la maison.
ÉCONOMISEZ POUR LES DÉPENSES IMPRÉVUES AFIN DE MINIMISER LE STRESS
Sur la base de ma première année de possession d’un chien, je m’attends à devoir dépenser environ 1 000 $ par an pour m’occuper de Jax à partir de maintenant. Mais cela ne tient pas compte du coût des dépenses imprévues telles que les visites vétérinaires d’urgence.
C’est pourquoi j’essaie de mettre de l’argent de côté tous les mois dans un fonds d’amortissement pour Jax. Vous pouvez également envisager de souscrire une police d’assurance pour animaux de compagnie pour aider à couvrir les coûts de tout soin vétérinaire d’urgence. Avoir une assurance pour animaux de compagnie ou de l’argent économisé pour les urgences médicales vous soulagera beaucoup et vous évitera de vous endetter.
POSSÉDER UN CHIEN EST UN ÉNORME CHANGEMENT DE MODE DE VIE
Adopter un chien est un grand changement de style de vie auquel vous devez vous préparer. Les chiens comptent sur nous pour tout : la nourriture, l’eau, le plaisir, l’exercice, l’amour et même aller aux toilettes. Vous ne pouvez pas seulement penser à vous lorsque vous faites des projets, vous devez également tenir compte de votre animal de compagnie.
Lorsque vous voulez voyager, vous ne pouvez pas simplement prendre et partir. Vous devez trouver un ami pour regarder Fido, choisir un hôtel acceptant les animaux et l’emmener, ou payer une pension pour le surveiller (ce qui coûte souvent des centaines de dollars).
Selon la durée de votre absence pendant la journée pour le travail, vous ne pourrez peut-être pas laisser votre chien seul. Certains chiens peuvent bien rester seuls pendant huit heures tant qu’ils ont une pause aux toilettes et qu’ils ont accès à de la nourriture et de l’eau. Mais certains chiots peuvent devenir destructeurs et causer des dommages matériels en raison de problèmes d’anxiété de séparation. Même si vous éduquez votre chiot à la caisse pour éviter un comportement destructeur, il ou elle peut pleurer toute la journée et ennuyer vos voisins.
Il est également important de noter que de nombreux appartements n’autorisent pas les chiens et même ceux qui facturent des frais de location mensuels pour animaux de compagnie. Les chiens ajoutent des tonnes de défis logistiques à la vie quotidienne. Ils ont besoin de beaucoup d’attention, d’exercice et d’entraînement. Mais l’amour qu’ils donnent n’a pas de prix, ils valent donc tous les efforts.
LES CHIENS PROCURENT UN AMOUR INCONDITIONNEL ET DES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
J’ai grandi avec des chiens et j’ai raté l’amour inconditionnel qu’ils m’apportent lorsque j’ai quitté la maison et que j’ai déménagé par moi-même. Les chiots aident à soulager notre stress lorsqu’ils jouent avec nous et se blottissent contre nous.
Ils nous rendent également plus actifs car ils ont besoin de promenades fréquentes, ce qui est bénéfique pour notre santé. Des études ont montré que les propriétaires de chiens sont moins susceptibles de souffrir de dépression et d’avoir une tension artérielle et un taux de cholestérol plus bas que les personnes sans animaux.
Avoir un chien peut même vous rendre plus productif au travail , ce qui pourrait vous aider à gagner plus d’argent et à compenser les coûts liés à la possession d’un animal de compagnie. Des études ont montré que les propriétaires de chiens et de chats gagnent près de 5 200 $ de plus par an que leurs pairs qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie.
AVOIR UN CHIEN EN VALAIT-IL LA PEINE ?
Pour moi, posséder un chien vaut les coûts financiers en raison de l’amour et de la compagnie qu’il me donne. Je travaille à domicile, je ne voyage pas beaucoup et je suis propriétaire de ma maison, ce qui aide également à minimiser les défis logistiques liés à la possession d’un chien.
Mais si voyager est important pour vous et que vous n’aimez pas vous sentir lié par des responsabilités, vous pourriez commencer à en vouloir à votre chien. Il est important de faire une introspection et de déterminer ce que vous attendez de votre style de vie avant de vous précipiter pour adopter un animal de compagnie. Ils sont certainement mignons, mais n’oubliez pas qu’ils demandent beaucoup de travail et qu’ils coûtent cher en plus !
Si vous n’épargnez pas autant que vous le souhaiteriez, il vous sera encore plus difficile d’atteindre vos objectifs financiers si vous achetez un chien. Vous devez être dans un endroit assez stable financièrement pour pouvoir vous offrir un animal de compagnie. Vous devrez payer des frais initiaux pour adopter un chien, des frais permanents pour prendre soin de lui et couvrir également des dépenses imprévues. Il est donc important d’avoir de l’argent de côté dans un compte d’épargne pour votre chien, sinon vous risquez de vous endetter si une facture vétérinaire d’urgence survient.
ALTERNATIVES À LA POSSESSION D’UN ANIMAL DE COMPAGNIE
Si vous ne pouvez pas vous permettre un chien en ce moment, heureusement, il existe d’autres moyens de profiter de certains des avantages de posséder un animal de compagnie sans engagement financier. Vous pouvez faire du bénévolat dans un refuge pour animaux ou vous inscrire à une application comme Rover afin de pouvoir promener les chiens en tant qu’activité secondaire. Vous pourriez même proposer d’accueillir des chiens pour votre refuge pour animaux local. Le refuge couvrira généralement les frais de soins vétérinaires, de nourriture, de jouets et d’autres fournitures pour vous, afin que vous n’ayez pas à vous encombrer financièrement.
Possédez-vous un animal de compagnie? Pensez-vous qu’avoir un chien en vaut la peine financièrement et du point de vue du style de vie ? Faites-le moi savoir dans la section des commentaires ci-dessous!